Mes outils chéris

Tu aimerais mettre certaines de tes tâches en "pilotage automatique" et créer des systèmes pour avoir plus de temps à consacrer au développement de ton projet ?

Voici la liste de mes outils favoris et un petit résumé de la manière dont je les utilise. J'espère qu'ils te seront tout aussi utiles !

Si les avantages de ces systèmes et outils t'intéressent, mais que la mise en place de ceux-ci te fait peur ou que tu manques simplement de temps pour t'en occuper, n'hésite pas à me contacter 

Nous réfléchirons ensemble aux outils qui pourrons te soulager dans la gestion de ton activité et je pourrai t'accompagner dans la mise en place de ces systèmes pour t'aider à mettre ton activité en "pilotage automatique" afin que tu obtiennes la liberté de développer ton projet :)

Apprentissage :

Audible

La première chose qui me permet de simplifier et développer mon business, c'est la lecture !
Ce que j'aime particulièrement, c'est écouter des livres quand je promène mon chien, que je suis dans le tram ou que je me fais à manger.
J'ai un abonnement Audible avec lequel je peux choisir un livre par mois et je dois dire que c'est un des meilleurs (et un des plus petits) investissements que j'ai fait dans mon business.
C'est aussi un bon outil détente, si tu préfères les romans que les livres orientés business !
Tu peux tester gratuitement pendant un mois via ce lien.

Productivité :

Dubsado :

Si t'as envie de passer ta vie à autre chose que des tâches administratives, Dubsado sera ton meilleur ami. L'outil qui me permet d'automatiser la gestion de mes devis, factures, contrats, les infos de ma base de clients, mes prises de rendez-vous, de créer des workflows... Bref, c'est l'outil en or massif.

Tu peux tester Dubsado gratuitement via ce lien et bénéficier de - 20 % sur ton premier abonnement avec le code volna.

Bienvenue dans un monde meilleur !

RescueTime 

Cet outil enregistre à quoi tu passes ton temps sur l'ordinateur et sur ton téléphone. Toutes les semaines, tu reçois un rapport de ton activité.

C'est hyper utile pour avoir une vision objective de ta productivité, te motiver à rester concentrée et à trouver des systèmes pour que les tâches chronophages te prennent moins de temps.

Focus

Pour les utilisatrices de Mac, il y a aussi Focus qui permet de limiter l'accès aux pages Internet qui sont des sources de distraction pendant un moment donné ou entre certaines heures fixes de la journée.

Toggl

Pour avoir une vue d'ensemble du temps que je passe sur les différentes tâches de gestion de mon activité et de celui que je consacre à chaque cliente.

C'est pareil que pour RescueTime, tu reçois un rapport toutes les semaines, ça te permet de tirer des conclusions intéressantes et d'agir en conséquence.

Google Calendar :

Mon calendrier Google = mon meilleur ami.
Si tu n'utilises pas encore les outils Google, je t'encourage vivement à le faire. E-mails, calendrier, espace de stockage en ligne, Google Docs (comme Word, mais en ligne), Googls Sheets (comme Excel, mais en ligne), Google Slides (comme PowerPoint, mais en ligne), Google forms (pour faire des questionnaires) : tous les outils clés de ton business sont à un clic, compatibles les uns avec les autres et tu peux les intégrer à plein d'autres applications.

Boomerang :

Ce petit outil tout simple a fait toute la différence dans ma boîte e-mail !
Tout d'abord, au niveau de ma productivité : il me permet de mettre sur pause l'arrivée de mes mails à certains moments de la journée et donc de limiter les distractions.
Ensuite, au niveau des limites vie pro-vie perso : il me permet retarder l'envoi de certains e-mails. Je traite rarement mes e-mails en soirée ou le weekend, mais quand ça arrive, je préfère que mes mails partent le matin que le soir. En effet, je veux rester cohérente par rapport à mes disponibilités et aux heures auxquelles mes clientes peuvent espérer me joindre.
Enfin, par rapport au suivi : je peux choisir de m'envoyer un rappel si je n'ai pas eu de réponse à un mail, je n'oublie donc pas de faire le suivi.
Boomerang est compatible avec Gmail, une raison de plus d'utiliser les outils Google.

Asana

Pour organiser tous mes projets à moyen/long terme, assigner des tâches à mon équipe (et à moi-même !), créer des systèmes pour simplifier la gestion de mon activité, etc. Asana, c'est mon quartier général.

Acuity

Fini les allers-retours par e-mail ou par téléphone pour trouver un moment qui convient à tout le monde, tes (futurs) clients et partenaires peuvent prendre directement rendez-vous avec toi en ligne en fonction des disponibilités de ton agenda !

Evernote

Pour arrêter de perdre des idées / articles / sites dont tu veux te souvenir que tu sois devant l'ordi ou que tu sois en route (il existe une version appli) ou de laisser 45 fenêtres ouvertes en permanence sur ton ordi. Tu peux tout conserver et classer dans Evernote. Si tu veux tester la version premium, tu auras 1 mois gratuit via ce lien.

Loom

Pour créer facilement et rapidement des tutoriels si je dois expliquer quelque chose à une cliente ou une collaboratrice et que je n'ai pas envie de me lancer dans une explication super longue par e-mail ou de trouver un moment où tout le monde est dispo pour une explication en live. L'outil me permet de créer des vidéos à partir de l'enregistrement de mon écran et des commentaires que je fais pendant l'opération.

Communication :

GSuite (= Gmail pro)

Pour avoir une adresse e-mail professionnelle, une boîte de réception super simple à organiser, un accès de stockage à Google Drive.
Comme je te disais un peu plus haut, si tu n'utilises pas encore les outils Google, je t'encourage vivement à le faire. E-mails, calendrier, espace de stockage en ligne, Google Docs (comme Word, mais en ligne), Googls Sheets (comme Excel, mais en ligne), Google Slides (comme PowerPoint, mais en ligne), Google forms (pour faire des questionnaires) : tous les outils clés de ton business sont à un clic, compatibles les uns avec les autres et tu peux les intégrer à plein d'autres applications.
Via ce lien, tu auras droit à 2 semaines d'essai gratuit et 20 % de réduction sur ton inscription annuelle à :
- G Suite Basic Plan avec le code : J7V9XRRNT7TD4D4
- G Suite Business Plan avec le code : JACPQ7FEMH79EWM

Slack 

Pour communiquer simplement et rapidement avec mes sous-traitantes.
Tu peux déjà faire plein de choses avec la version gratuite, mais si tu t'inscris via ce lien, tu obtiendras un crédit de 100 $ si tu décides un jour de passer à la version payante :)

Marketing : 

Planoly

Pour programmer mes posts et mes stories sur Instagram, créer des un aperçu de mes futurs posts pour avoir un feed cohérent, enregistrer des listes de hashtags et voir les posts qui suscitent le plus d'engagement.

Tailwind

Je ne suis pas une grande utilisatrice de Pinterest, mais je sais que plein de pros de cette appli utilisent TailWind. Il paraît que c'est un super outil pour planifier ces épingles/pins. Tu peux par exemple passer 10 min à programmer tes épingles de la semaine et laisser l'appli gérer le reste !

ConvertKit

ConvertKit, c'est la plateforme à laquelle je suis en train de passer pour gérer ma newsletter et ma mailinglist. J'utilisais MailChimp auparavant, mais beaucoup de mes newsletters arrivaient dans les spams et je n'étais pas non plus contente du service clients.

Ce lien te donne la possibilité de faire un essai gratuit.

Leadpages

Cet outil me permet de créer des pages internet simples et esthétiques grâce auxquelles je peux développer ma mailing list. En effet, les gens qui sont intéressés par mes outils gratuits ou qui veulent s'inscrire à liste d'attente pour certaines services ou produits, etc. peuvent y laisser leur adresse e-mail.

Tu auras droit à un essai gratuit de 2 semaines via ce lien !

Site internet / Ventes :

Teachable

Pour la création et l'hébergement de mon cours en ligne. Si l'idée de créer un cours en ligne t'intéresse, ils ont un super webinair ! Tu peux t'inscrire ici.

Shopify

Pour pouvoir vendre mes services sur mon site.
Tu auras droit à un essai gratuit de 2 semaines via ce lien !

 

Je le répète, si les avantages de ces systèmes et outils t'intéressent, mais que la mise en place de ceux-ci te donne le tournis ou que tu manques simplement de temps pour t'en occuper, n'hésite pas à me contacter

Nous réfléchirons ensemble aux outils qui pourrons te soulager dans la gestion de ton activité et je pourrai t'accompagner dans la mise en place de ces systèmes pour t'aider à mettre ton activité en "pilotage automatique" afin que tu obtiennes la liberté de développer ton projet :)