Plan d'action pour une journée productive (+ un outil gratuit)

 

Cette semaine, pour optimiser ta productivité, je te propose un (nouveau !) plan d’action journalier gratuit accompagné de tactiques pour mieux gérer tes journées.

(note : si tu as téléchargé ton plan d’action l’année dernière, cette version upgradée devrait te plaire! Tu verras que les tactiques ont elles aussi été mises à jour)

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à commencer par télécharger ton plan d’action >>>ici<<<!

Ensuite, je te suggère d’adopter ces tactiques pour l’utiliser de façon efficace :

1. Limite-toi à maximum à 3 objectifs par jour

-> Définis tes trois priorités de la journée. Concentre tes efforts uniquement sur celles-ci.

La case "Objectifs" de ton plan d'action journalier te permet d'indiquer tes trois objectifs du jour. Les encadrés de la partie "Emploi du temps", quant à eux, te permettent de choisir une priorité sur laquelle tu vas concentrer tes efforts à chaque moment de la journée.

-> Vise l’ambition quotidienne réaliste.

Je m’explique. Se lancer des défis, c’est bien ! Avoir une vision pour son business, c'est top! Se lancer dans des combats quotidiens perdus d’avance, c’est la garantie de finir la journée avec un cocktail “ frustration-démotivation-culpabilité”. C’est franchement pas le but! Assure-toi donc que tes objectifs du jour sont humainement atteignables en une journée.

-> Ne confonds pas “être occupée” et “être productive”.

Seules les vraies priorités méritent d'être considérées comme des “objectifs” (=> celles qui feront avancer ton projet dans le sens de la vision que tu as pour lui)

2. Divise pour mieux régner

Autrement dit, liste toutes les étapes qui te permettront d'atteindre tes objectifs du jour. Cela te permettra de :

-> te concentrer sur une chose à la fois

-> prendre conscience de ta progression

-> démystifier un objectif qui pourrait, à première vue, sembler fastidieux

-> repérer et rectifier les objectifs qui ne seraient peut-être pas réalisables en une journée (rappel: on évite le cocktail “frustration-démotivation-culpabilité”)

-> Créer des mécanismes et des automatismes qui simplifieront la réalisation des tâches fréquentes

Et puis franchement, quoi de mieux que la satisfaction de cocher des tâches sur une to-do list?! :)

3. Crée-toi une routine productivité en adoptant une seule nouvelle habitude à la fois

Intégrer une nouvelle habitude dans ton emploi du temps demande de l'énergie et de la volonté. Si tu essaies de prendre trop d'habitudes en même temps, tu as beaucoup plus de chances de te décourager rapidement que si tu concentres ton attention sur une petite habitude à la fois.

Une fois que celle-ci sera devenue un véritable automatisme, tu pourras beaucoup plus facilement adopter une nouvelle habitude. Et ainsi de suite.

Pour ma part, j'ai créé petit à petit une routine matinale qui a boosté ma productivité. Celle-ci fait à présent partie intégrante de mon quotidien :

-> prendre un petit-déjeuner complet

-> prendre le temps de lire / écouter du contenu inspirant (le plus souvent, un audiolivre que j'écoute en buvant mon café et/ou en promenant mon chien). Pour faciliter l’adoption de cette habitude, j’ai pris un abonnement à Audible, ce qui me donne accès à 1 livre de mon choix par mois. Si tu veux tester en téléchargeant gratuitement un livre, tu peux le faire via >>>ce lien<<<.

-> profiter d'un moment de silence

-> faire une grande promenade avec mon chien + marcher jusqu'à mon co-working

-> écrire quelques phrases dans mon journal pour mes idées / pensées sur papier avant de commencer ma journée de travail

Je bois également l'équivalent de 8 verres d'eau par jour (ça paraît bête, hein? pourtant, m'hydrater suffisamment, c'est l'habitude que j'ai mis le plus de temps à adopter!).

Actuellement, l’habitude que je voudrais reprendre, c’est la suivante : planifier mes repas pour manger plus sainement et limiter les dépenses en plats à emporter!

J'ai symbolisé toutes ces habitudes dans ton plan d'action journalier. Celles-ci ne sont sont bien sûr que des suggestions, libre à toi de les adapter à tes besoins et tes envies.

J’espère qu’il te sera utile et n’hésite pas à me donner ton feedback en m’envoyant un petit message sur Instagram!