1 semaine entre entrepreneuses = 3 grandes leçons

 

Voilà déjà 10 jours que je suis rentrée du Maroc où j'étais partie avec 10 entrepreneuses bruxelloises pour une retraite d'une semaine durant laquelle nous avons partagé expertises et expériences.

Bon, il me faudrait bien plus qu'un mail pour raconter tout ce que j'y ai appris, mais j'avais tout de même envie de partager avec toi 3 leçons ramenées dans ma valise :

1) L'importance de bien t'entourer

Passer une semaine en compagnie de nanas ambitieuses, motivées et encourageantes m'a fait un bien fou !

À mon retour, j'ai décidé d'être plus attentive aux "mauvaises vibes" qui pouvaient pourrir mon quotidien à mon insu.

Quelques astuces :

    • couper court aux conversations qui tournent autour de critiques non-constructives envers toi ou autrui
    • orienter les conversations qui tournent autour de plaintes vers une recherche de solutions
    • trier les comptes que tu suis sur les réseaux sociaux pour t'assurer que le contenu que tu consommes te fait du bien

Investis ton temps dans des relations et des échanges qui te donnent de l'énergie, de l'inspiration ou des outils de développement, évite ce qui t'entraîne dans une spirale cafardeuse.

    2) L'importance de prendre conscience de la valeur de ton expertise

    Chacune de nous était passionnée par son domaine et avait déjà investi du temps, de l'énergie et de l'argent pour développer ses compétences.

    Pourtant, aucune de nous n'avait réellement conscience que ce qui était devenu évident pour elle au fil du temps...ne l'était pas du tout pour les autres !

    Nous avons donc toutes pris conscience que nous devions valoriser davantage notre expertise.

    Le temps, l'énergie et l'argent que tu peux faire économiser à tes clients a de la valeur ! Ne la néglige pas :)

    3) L'importance d'investir en toi

    Pour être honnête, j'ai longtemps hésité avant d'accepter l'invitation à cette retraite. Je ne pouvais pas m'empêcher de voir ça comme un "gaspillage de temps que j'aurais pu passer à travailler"...

    Finalement, ce break m'a rappelé qu'investir en moi, c'était investir dans mon business et que, si je travaillais pour ma liberté, je devais aussi en profiter !

    Investis en toi. Ton bien-être est indispensable pour la pérennité de ton business. L'oublier, c'est oublier le moteur de ton business.

    Sur ces belles paroles, je te dis à bientôt !

    PS : Une chose toute simple

    Chaque semaine, je partage avec toi une ressource pour t'aider à simplifier ta vie et ton business.

    [LIVRE] L'essentialisme : faire moins mais mieux ! L'art d'être réellement efficace par Greg McKeown. Distinguer l'essentiel du superflu pour concentrer ses efforts sur ce qui compte : ce livre reflète non seulement ma vision de l'efficacité, mais mon approche du business (et de la vie en général !). J'ai profité de mon vol pour le Maroc pour le relire. Il est devenu un véritable pilier de ma bibliothèque !

    -------

    J'aide les débordées à gérer leur business avec efficacité pour le développer avec sérénité et profiter de la liberté de vivre leur vie comme elles l'entendent